Music Success in Nine Weeks – Week 2

Music Success in Nine Weeks – Week 2

La deuxième semaine de Music Success in Nine Weeks est consacrée à l’élaboration du pitch de l’artiste. Un pitch est une courte phrase qui répond à la question “et vous jouez quoi?” de manière à intriguer la personne et à lui donner envie d’écouter notre musique.

Cette semaine, j’ai utilisé beaucoup de temps et d’énergie pour trouver le pitch de O.D.I.L, et ce, sans succès. J’ai laissé de côté le mien en tant qu’artiste solo. Je m’y attaque donc seulement aujourd’hui, dimanche, même si j’ai bien quelques idées en tête.

Comme pour O.D.I.L, les influences sont variées et trop peu présentes, je vais donc éviter les noms d’artistes, et m’en tenir à décrire ma musique. Le problème est que mon répertoire est double: d’un côté, les reprises (que l’on pourrait sous catégoriser ainsi: musiques de jeux vidéos, musiques de séries TV et de films, chansons de groupes ou d’artistes connus), et de l’autre ma propre musique qui elle aussi possède deux facettes (Fake OST, où j’ai utilisé uniquement une Nintendo DS pour tous les titres sauf un, et Soundtrack of my Life qu’on pourrait majoritairement qualifier de pop mélancolique, mais qui part tout de même dans plusieurs directions différentes).

Le principal élément autour duquel gravite presque toute ma musique est le côté geek, de par les musiques de jeux vidéo et de séries, et l’utilisation d’instruments comme la Nintendo DS, le Tenori-On, ou encore l’Ocarina, réplique de celui de Link dans la série de jeux The Legend of Zelda.

Etant donné que je compte jouer mes reprises en concert, mais pas mes compositions (les arrangements sont trop complexes pour les jouer seul), je vais me concentrer sur celles-ci, mais je souhaite tout de même mentionner ma propre musique dans mon pitch, car je serai plus actif sur mon site qu’en live. Je pense qu’il pourrait être intéressant de jouer sur l’opposition entre le côté populaire des musiques que je joue, et le côté inattendu des arrangements. J’aimerais aussi indiquer que j’utilise de nombreux instruments inattendus. Voici donc mon premier jet:

Reprises originales de thèmes familiers (rock – metal – jeux vidéo – TV – ciné) et compositions pop et geekesques (guitare – ukulele – Nintendo DS – Tenori-On – Ocarina…)

Cependant il pourrait être plus attractif de lister certaines de mes reprises qui ont eu le plus de succès, cela permettrait également de mieux cerner ce que je joue en concert. Malheureusement, en apportant plus de précisions, le pitch deviendrait trop long. Alors pourquoi ne pas en créer un spécifiquement pour la scène? Voici ce que cela pourrait donner:

Reprises originales de Super Mario Bros. à System of a Down en passant par True Blood et Ulysse 31.

Je vais encore faire une entorse au planning, et me donner un peu de temps pour y réfléchir. Mais au moins j’ai une idée de ce que je veux évoquer avec mon pitch.

Week two of Music Success in Nine Weeks is about creating the artist’s pitch. A pitch is a short sentence that answers “So… What do you sound like?” and intrigues the potential audience so that they wants to listen to your music.

This week i have put a lot of time and energy into unsuccessfully looking for the perfect pitch for O.D.I.L. I haven’t worked on my pitch as a solo artist yet, although i do have several ideas in the back of my mind.

Just like O.D.I.L’s, my influences are diverse and not present enough in my music, so i decided not to list band or artist names i sound like. The problem is that there are two aspects of my music: on one hand, the covers (with different categories: videogames music, TV shows and movies music, famous bands or artists songs) and on the other my own music which also has two sides (Fake OST on which i used a Nintendo DS as the only music instrument except for one track, and Soundtrack of my Life which could be described as melancholic pop music, but still doesn’t fit only one label).

The main element that my music revolves around is the geek aspect of it, be it because of the videogames and TV shows covers, and because i use instruments like a Nintendo DS, a Tenori-On, or a replica of Link’s Ocarina from The Legend of Zelda series.

The fact that i will play my covers but not my own music on stage (the arrangements are too complex to perform on my own) makes me think i should focus on the covers, although i want my pitch to mention my songs because i intend to be more active on my website than on stage. I think it may be interesting to underline the opposition between the popular aspect of the musics i will play, and the non-conformist arrangements. I also would like to indicate that i use unexpected instruments. So, here is my first draft:

Unexpected covers of familiar themes (rock – metal – videogames – TV – movies) and pop and geeky original music using guitar, ukulele, Nintendo DS, Tenori-On, Ocarina…

Maybe it could be more attractive if i mention my most successful covers, this would also help people to better understand what kind of covers i play. Unfortunately more precisions means a longer pitch, so why not create one just for my shows? This is what it could sound like:

Unexpected covers from Super Mario Bros. to System of a Down, True Blood and Ulysses 31.

One more time i will not finish this step of the program on time, i will give myself some time to think about my pitch. But at least i have a good idea of what i want it to convey.

À propos de krapo

http://krapomusic.wordpress.com (EN) https://krapo.wordpress.com (FR)

Publié le 22 août 2010, dans MSi9W, Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

