Pod HD 500 – un morceau vite fait

Voici un mp3 d’un petit essai réalisé avec le Pod HD 500 de Line 6.

Le but est ici simplement de montrer ce dont est capable la bête. Ce morceau a été enregistré en une seule prise, sans aucun traitement suite à l’enregistrement.

Edit: Le fichier son a été perdu suite à la fermeture du site sur lequel il était hébergé. En attendant que j’en retrouve une copie, voici mon test vidéo de la bête.

MP3

J’ai placé en début de chaine un looper, qui va être chargé de jouer l’accompagnement que j’aurai enregistré avec la pédale de volume à zéro (le looper reçoit donc le signal, mais celui-ci ne dépasse pas la pédale de volume; on ne l’entend donc pas lors de l’enregistrement). Le mp3 commence juste après que j’aie enregistré l’accompagnement grâce au looper. Celui-ci le rejoue en boucle, l’effet fade-in est obtenu en temps réel avec la pédale de volume, alors que je ne touche plus à ma guitare.
Vient ensuite une modélisation d’ampli (basée sur un Hiwatt 100 Custom) suivi d’un léger chorus pour donner un peu de volume. Et enfin, la pièce maîtresse de ce morceau, la reverb à particules. C’est elle qui tapisse l’espace sonore tout au long du morceau. Etant donné l’arrangement de la chaine d’effets, elle s’applique à la boucle ainsi qu’au solo.

Je voulais montrer qu’on peut créer un morceau au rendu assez riche en jouant seul, grâce au looper et à la reverb à particules. J’aurais pu enregistrer plusieurs couches sur le looper mais j’ai préféré que le morceau reste simple.

Je publierai prochainement un test video complet du Pod HD 500.

Note: je sais que je ne suis pas un bon guitariste et je n’ai aucune notion de solfège. Voyez cet enregistrement comme une démonstration technique plus que comme un morceau de musique🙂

À propos de krapo

http://krapomusic.wordpress.com (EN) https://krapo.wordpress.com (FR)

Publié le 8 février 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. C’est sympa pour un essai sans prétention.😉
    Tu utilises ta Variax ? Une Strat ? Il y a un côté Pink Floyd.

    • C’est en effet une Variax 300 (en attendant de m’offrir la James Tyler Variax 89 Blood Red), avec une modélisation de Stratocaster pour l’accompagnement et une modélisation de telecaster pour le solo.
      Pink Floyd, pourquoi pas… En fait j’avais en tête l’album Ki de Devin Townsend lorsque je cherchais l’accompagnement.
      Merci pour ton commentaire en tous cas!

  2. Hello,

    Je débarque ici grâce à Flattr mais ton morceau ne fonctionne pas…

    • Argh, en effet… Il était hébergé sur le site de mon groupe, le groupe a splitté, le site a disparu… Je ne crois pas en avoir une copie, je vérifierai ça rapidement, mais sinon, j’ai fait ce petit test vidéo: http://youtu.be/kDNbHCsPNQU
      En tous cas c’est une très chouette bestiole le HD 500.

Laisser un commentaire

