When You’re Away

WhenYoureAway.jpgMettez-vous à l’aise, plongez-vous dans un lit moelleux avec une bonne couette, ou bien étalez-vous sur un canapé avec un plaid bien chaud. Équipez-vous d’une boisson chaude et réconfortante ou d’un breuvage plus distingué et corsé, en accord avec vos goûts et la législation en vigueur. Baissez la luminosité de la pièce, appréciez l’instant pendant quelques minutes, puis repensez à un souvenir agréable et un peu mélancolique qui vous est cher. Enfin, lancez la lecture de mon dernier morceau, When You’re Away, réalisé entièrement à l’aide du logiciel Korg Gadget pour Nintendo Switch.

Deux concerts à venir

Concert cave kawaii-1 v6Bonjour à tous!

Le Kawaii Cafe, que vous savez cher à mon cœur, a récemment aménagé sa cave pour être en mesure d’accueillir plus de visiteurs. En m’y rendant pour voir à quoi l’endroit ressemblait, j’ai été conquis et voulu y organiser un concert acoustique. Voilà pourquoi je vous écris aujourd’hui!

Je vous attends donc le mardi 19 décembre à 21h pour une sélection de reprises jeux vidéo / dessins animés / séries TV, le tout en acoustique.

Sur la page Facebook du concert, j’ai mis en place un sondage pour que vous puissiez proposer des morceaux et voter, n’hésitez pas à participer.

En plus le Kawaii vient d’annoncer le retour de ses mythiques burgers d’hiver pour une durée limitée: Raclette Bacon et Sauce au poivre, et la version végé, Raclette aux poivrons et aubergines grillés. Le végé est un de mes préférés parmi tous les plats que l’établissement a pu proposer!


Mais avant cela, je serai également en concert avec mon groupe Boost le samedi 9 décembre à 16h30 dans le cadre de la convention High Score à la Médiathèque Landowski de Boulogne Billancourt. À son programme: expos, conférence, karaoké, et divers ateliers: programmation, création, karaté, dessin…


Enfin, j’ai publié de nouvelles vidéos il y a peu, si vous les avez ratées, les voici:


Récap:

krapo sans sono au Kawaii Cafe
Mardi 19 décembre à 21h
Kawaii Cafe
20 rue de Nemours
75011 Paris
M° République / Parmentier

Boost à High Score

Samedi 9 décembre 2017
Espace Landowski
28, av. Andre-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

krapo: FacebookYoutubeTwitter

Boost: FacebookYoutubeTwitter

Kawaii Cafe: FacebookTwitter

Life is Strange Main Theme – Firewalk version

FirewalkAvec la sortie de Before the Storm, en constatant à quel point le jeu parvient habilement à adapter tous les éléments de Life is Strange (visuels, mécaniques de jeu…) à son nouveau personnage principal, je m’étais amusé à imaginer une « Version Chloe » du thème principal de Life is Strange premier du nom. Et puis finalement, pourquoi pas une version Firewalk?

A Song That Is Much Too Short When Compared To The Length Of Its Title (Part 1: Intro – Part 2: Denial – Part 3: Acceptance – Part 4: Epilogue)

Voici une nouvelle chanson! J’espère que vous trouverez une place dans votre emploi du temps pour y jeter une oreille.

C’était un soir d’ennui où je cherchais une connerie à faire, et j’ai eu cette idée stupide. J’ai enregistré vite fait une prise live et acoustique, que j’ai publiée sur Instagram.
Plus tard j’ai décidé de la réenregistrer, le résultat est un peu plus rock.

Vous pouvez acheter cette chanson à prix libre et également la télécharger gratuitement sur mon Bandcamp!

Étant donné qu’elle ne fait partie d’aucun simili-album ou EP, j’ai créé une section Divers dans Ma musique.

Steven Universe – générique

steven-universeSur les conseils de pas mal de monde, je me suis récemment mis à Steven Universe. Et dès le premier épisode, ce qui m’a le plus frappé, c’est la chanson du générique. Déjà, du ukulélé, ça me parle, mais en plus elle est entraînante, les harmonies sont réussies et la mélodie super sympa. Il fallait donc que j’en fasse une reprise.

Je m’y suis collé un soir après le boulot, j’aurais pu y passer plus de temps pour bien la peaufiner, mais j’avais vraiment envie de la publier rapidement. Ma reprise est donc (comme d’hab, vous me direz) un peu bancale, mais pour une fois je suis plutôt satisfait de mon chant en voix de tête, que je trouve en général horrible. En dehors de ça, vous entendrez bien sûr du ukulélé, du toy piano (que je n’avais pas encore inauguré depuis que je l’ai acheté il y a au mons un an), un peu de glockenspiel, des claps de mains et des poum poum sur mon bide (hommage à Steven) pour faire la « grosse caisse ».

Plus de génériques par ici!

Marty Can Fly + krapo – The Bad Guy

mcfkrapotbgÀ l’occasion du concert « Des gens cool font de la musique avec krapo« , j’avais demandé à Marty Can Fly s’il accepterait de jouer avec moi ma chanson The Bad Guy, et pour cela, de la réarranger dans son style. Non seulement il a eu la gentillesse de s’y coller, mais en plus le résultat avait de loin dépassé mes attentes.

Nous avons ensuite tous les deux souhaité en faire une version « studio », j’ai donc réenregistré les voix et les solos, que je lui ai ensuite envoyés, en imaginant qu’il allait simplement les poser sur son instru. Il faut croire que je n’avais pas réalisé à quel point il est impliqué et méticuleux. Non seulement il a peaufiné l’instrumentation et ajouté des guitares rythmiques, mais il a en plus retravaillé mes enregistrements de chant et de guitare, et ajouté des samples de voix de personnages de Mario et Peach. Il m’a fallu quelques écoutes pour me rendre compte que ces samples et les quelques effets qu’il a ajoutés à mes pistes de chant sont choisis et placés méticuleusement pour illustrer ou mettre en valeur les paroles de la chanson.

(Téléchargeable sur son Soundcloud)

J’espère qu’on aura l’occasion de la jouer à nouveau ensemble en live, et pourquoi pas, de travailler à nouveau ensemble sur d’autres morceaux.

Je vous encourage à le suivre partout sur les internets!

https://soundcloud.com/martycanfly-1

https://martycanfly.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/martycanfly

Deux concerts de Boost

Un petit passage éclair sur le blog pour vous annoncer deux concerts de Boost dans les jours à venir:

Samedi 5 novembre à e-artsup
Nous serons en formation réduite:
Liên – violon, chant
Zamus – guitare
krapo – guitare, chant
Le concert se déroulera lors d’une journée portes ouvertes de l’école au cours de laquelle vous pourrez assister et participer à tout un tas d’autres animations très chouettes.

 

Mardi 8 novembre au Kawaii Café

boost-kawaii
Le groupe sera cette fois au complet avec Mathilde à la flûte traversière, aux percus et au sifflage, et Valérie à la basse.
Il y aura aussi des burgers, des karaage – meilleure nourriture ex-æquo avec la raclette – et de gentils cocktails.

Sur ces deux événements, on devrait même avoir des accompagnements vidéo grâce à GoldoNat.

Un immense merci

Après quasiment deux mois de préparation, le concert est passé à une vitesse dingue. Je tiens à remercier les artistes qui y ont participé, et à vous encourager à aller découvrir leurs œuvres et leurs univers. Ce sont des personnes talentueuses qui méritent au moins un petit like de votre part sur leur page Facebook!

DOTPLT – Chiptune Wizard
Première partie
Facebook, Soundcloud

Making chiptune as an alternative to doing math.

Il y a un an, il n’avait jamais fait de musique. Les sons qu’il sort de ses Gameboy sont hallucinants. J’ai hâte de voir ses prochains concerts.

dotplt
Komanaki – Allo ui? Cer chien!
Menchi – Aishuu no Borero (Excel Saga)
Twitter, .me

Étudiant développeur de jeux vidéo & webdev

Je n’étais pas sûr de trouver quelqu’un pour chanter en langage chien, bravo et merci à Koma qui a accepté!

10460317_787749697947926_4220445486120965751_n
Thomas – Interprète remplaçant
Menchi – Aishuu no Borero (Excel Saga)

J’ai demandé à Thomas de jouer le rôle de l’interprète le jour même du concert, il a eu la gentillesse d’accepter et a parfaitement rempli sa mission sans la moindre préparation. Bravo!

thomas2
zam’ (Zamus Aran) – Guitariste
Metroid Medley
Facebook, Twitter, Instagram de BO•OST

Cofondateur et guitariste de BO•OST – anciennement DoReMi – zam’ est fan des 3M (Metallica, Metroid, Manger, rien à voir avec les adhésifs…). Il aime aussi le poulet frit, boit des tisanes et lit « JV le mag depuis le numéro 1 ». Comme toute personne venant des îles, il sent l’huile de coco et rêve chaque hiver de Paris Plage.

Cela fait un moment qu’on tente de caler du Metroid dans le répertoire de BO•OST, sans succès. L’occasion était donc parfaite.
Je voulais jouer la guitare lead sur ce medley, mais après 2 semaines de préparation et de travail acharné, j’en étais toujours incapable. Je lui ai donc demandé d’échanger nos rôles, il a accepté et a été plus qu’à la hauteur!

14525130_613563285492583_2449685003876763955_o
Alexandra – Vendue au grand capital
Still Alive (Portal)
Facebook

Lors d’une soirée, on s’est retrouvé à se taper un délire sur le générique de Pokémon avec une guitare et un glockenspiel. Je voulais à nouveau jouer avec elle et lui ai donc proposé de participer au concert. Elle a été parfaite, alors que c’était sa première scène!

alex
Mathilde – Musicienne multifonctions, flutiste ce soir
Hyrule Castle, Ballad of the Goddess (Zelda)

Ingénieur du son dans l’audiovisuel, mais qui aimerait partir dans le jeu vidéo.

Pour deux fans de Zelda, dont une flûtiste et un guitariste, les versions du Milk Bar dans A Link Between Worlds étaient prédestinées! Mathilde a en plus géré la sono, merci beaucoup!

14642804_10154632463107628_1750612372_n
Liên – Chanteuse et violoniste
Calamari Inkantation, Splattack! (Splatoon)

Je n’ai pas pu décider si je préférais que Liên chante ou joue du violon, je lui ai donc proposé un morceau pour chaque. Je la remercie pour sa participation mais aussi pour avoir eu l'(excellente) idée d’entonner l’intro de The Wind Waker pour vous faire patienter pendant que je galérais avec mon matos.

lien
Marty Can Fly – Multizicos pixellisé
The Bad Guy (krapo)
Facebook, Twitter, Bandcamp

Marty Can Fly mélange plusieurs genres : Power-Pop, Pop-Punk, Pop, Rock, et musiques de GameBoy (son 8-bits + flute + carillon, etc.)
Y’a pas (ou très peu) de chant dessus, mais sur la moitié d’entre elles ‘y’a des répliques de films, de jeux vidéos, et de séries TV (du genre Pulp Fiction, Ken le survivant, Chuck Norris, South Park, EVOLUTION, Steven Seagal…)
Mélange de 8-bits et de guitares saturées 🙂

Initialement, je comptais jouer The Bad Guy seul. Puis, pas très longtemps avant le concert, j’ai décidé de proposer à Marty Can Fly, dont j’adore l’univers, de se joindre à moi. Non seulement la version qu’il a composée est extraordinaire, mais en plus il l’a fait en très peu de temps! Ce type est incroyablement talentueux, suivez-le, et allez à ses concerts!

12642476_1010116019046062_2465107712647522719_n
Tuxic – Improvisecore
BFG Division (Doom)
Bandcamp

Musicien plus ou moins aguerri (ça dépend des sources) devenu chiptuner apprenti, une dose d’improvisation avec deux doses de « mais qu’est-ce que je suis en train de foutre?« .

Quand Tuxic m’a proposé de reprendre ce morceau, mon cerveau a freezé. Du metal-indus-djent-core-quesaisje, avec une Gameboy et une guitare électro-acoustique? Puis la raison a repris le dessus, quand je me suis rendu compte que c’était là tout l’intérêt.
Il a également au la gentillesse de gérer la diffusion du live sur Facebook.
Au fait, gardez un œil sur son Bandcamp, il paraît qu’il prépare un EP avec quelqu’un que vous connaissez au chant…

cuel2gkweae2css-jpg-large
Mikadoh & Shae_- Chloé & Max
Golden Hour (Life is Strange)
Facebook de Mikadoh, Facebook de Shae_

Mikadoh est la plus grande des deux.
Elle parle aux ordinateurs, mange de la pâte de Spéculoos, et floode sur Twitter. Gameuse aguerrie, c’est elle qui a proposé à Shae d’incarner Max à ses côtés.
Comme Chloé, elle a eu les cheveux bleus, attire tous les thugs du coin, et meurt super souvent (mais seulement sur WOW.
Shae_ est celle qui fait les yeux doux aux burgers du Kawaii Café.
Elle vit dans une grotte non loin de Paris où elle créé des trucs divers et variés quand elle ne joue pas aux jeux vidéos.
Comme Max, elle se planque régulièrement derrière son appareil photo, a besoin d’aide pour savoir quoi manger au petit-déjeuner, et met des émojis un peu partout 😀

Vous le savez, j’ai adoré le jeu Life is Strange. Je tenais donc à en jouer un titre (puis finalement deux) lors de cette soirée. J’ai toujours eu envie de faire intervenir des cosplayers lors de concerts, et j’avais vu de superbes photos de Shae_ en Max. L’ayant déjà croisée une ou deux fois, je lui ai proposé de participer. Elle a non seulement accepté, mais en plus elle a demandé à Mikadoh, qui incarnait Chloe à ses côtés, de se joindre à elle.
Celle-ci a accepté également, et je l’en remercie, mais malheureusement elle a eu un empêchement de dernière minute. Je tiens tout de même à la mentionner dans cet article pour que vous puissiez aller voir son travail sur sa page Facebook.
Un immense merci également à Shae_ qui a beaucoup apporté au concert par sa prestation en Max, et pour les instantanés qu’elle a accepté de prendre et de vous distribuer.

14563550_994701050651937_8440427927246328260_n

Photo: Yls Novak

Katt Aloys – Guitariste multi instrumentiste
Pokémon

Co-fondateur du groupe de heavy metal / art rock alternatif / rock symphonique Dulcet Meteor, actuellement en préparation et enregistrement depuis 4 ans pour un premier concept album de 80 min qui sortira en 2017.

J’avais entendu Kat gratouiller son électrique, non amplifiée, à une table extérieure du Kawaii et j’avais déjà été impressionné. Quand nous nous sommes vus pour répéter Pokémon, le sentiment s’est confirmé! Il a une technique et une variété de jeu qui m’ont tué!

14528327_849947578469887_1991914160_n

Je tiens à remercier les artistes qui ont accepté de participer, ce n’est pas forcément simple de réserver sa soirée et de se déplacer pour une ou deux chansons, surtout pour ceux qui ont dû transporter du matos. Vous êtes des personnes adorables et ça a été un plaisir de partager cette soirée avec vous.

Vous qui êtes venus assister au concert, merci beaucoup! Vous étiez impressionnants sur Doom, je n’ai jamais entendu de tels cris au Kawaii! Et vos refrains sur Pokémon étaient parfaits. Ça m’a vraiment fait plaisir de revoir des amis, et de rencontrer enfin IRL des Touitteauxtes que je follow assidûment.

Merci bien entendu au Kawaii et en particulier à Mael, qui a accepté que j’y organise cet événement qui me tenait à cœur. Je ne sais pas qui a eu la tâche de déplacer toutes les tables et chaises… Désolé d’avoir imposé ça :3

Oh et n’oublions pas les impros pendant les rappels, le jeune homme dont je ne connais pas le nom, qui nous a accompagnés Alexandra et moi sur Want you Gone, et Pipomantis qui a chanté l’Opening d’Evangelion. J’avais vraiment envie qu’il y ait des participations inattendues, c’était parfait!

Je vous retrouve le 8 Novembre au Kawaii pour le concert de BO•OST. Et si vous souhaitez vous tenir au courant de mes futurs concerts, vous pouvez vous abonner à ma newsletter garantie « j’en envoie pas souvent tékaté ».

A très vite et pour la millième fois, encore merci!

Crédit photos: Sironimo

Concert – Des gens cool jouent avec krapo

FlyerkrapoKawaii2016.pngJ’ai demandé à quelques personnes que j’apprécie et que j’admire de venir jouer ou chanter un ou deux morceaux avec moi et je suis tout fou tellement j’y crois pas comment ils sont gentils et ils ont accepté.

Si vous êtes un habitué du Kawaii Cafe, vous en connaissez certains. Si vous suivez ce que je fais quand je ne joue pas en solo, vous en connaissez d’autres.

Et puis si tout se passe bien au niveau des agendas et tout, deux personnes devraient venir pour un truc tellement oufissime que j’ai peur de ne pas réussir à retenir mes larmes et à jouer correctement.

Bref pour vous je ne sais pas mais pour moi ça va être une soirée mémorable.

Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook

Voici un petit teaser pour vous donner un avant-goût de la soirée:

Duck Tales – The Moon

Duck talesVoici une reprise globalement acoustique de l’entêtant thème The Moon issu du jeu Duck Tales sur NES.

Tout a commencé par de douces pistes de guitare électroacoustique, enregistrées simultanément par la sortie câble et au micro, quand soudain une horde de kazoos a débarqué, suivie de près par des guitares électriques et un glockenspiel.

Ce thème me trotte dans la tête depuis un moment, nous l’avons même repris il y a quelques années avec Dorémi Game & Cie (dorénavant rebaptisé BO•OST), mais je pense que le phénomène s’est amplifié en entendant les Les Negitachi la chanter lors de la soirée des 9 ans de Nolife.